Gestion Walter Capital est une société de gestion d’actifs qui déploie son capital aussi bien dans les marchés publics, grâce à la compétence d’Investissements publics Walter, que dans les investissements privés, avec ses deux équipes spécialisées, Partenaires Walter Capital et Gestion d’actifs mondiale Walter, ainsi que dans des solutions d’investissement alternatives par le biais de son réseau de filiales (Affiliés de Walter GAM).

Nos équipes expérimentées réalisent pour chaque investissement une analyse fondamentale approfondie pour garantir une adéquation totale de notre vision avec celle de l’entreprise dans laquelle nous investissons. Nous sommes, de plus, des financiers qui possédons l’expérience pratique pour aller au-delà de l’analyse des marchés et contribuer activement au succès de nos investissements. Pour ce faire, nous disposons d’un capital patient qui nous permet d’accompagner la croissance des entreprises à long terme.

Nous croyons que pour se démarquer, il faut savoir innover. C’est pour nous un élément clé que nous appliquons dans notre façon de faire de l’investissement et de déployer notre capital.

 

Nos
valeurs

  • NOUS FAISONS PASSER LES GENS EN PREMIER

    Nous sommes passionnés et avons du plaisir dans tout ce que nous faisons

  • NOUS SOMMES DES BÂTISSEURS

    Nous créons de la valeur réelle dans tout ce que nous faisons

  • NOUS BÂTISSONS DES RELATIONS SOLIDES

    Nos partenariats sont basés sur la confiance, l’intégrité, le respect et l’équité

  • Nous sommes patients

    Cela repose au coeur de notre vision à long terme

Nos gens

Pierre Somers est président du conseil et chef de la direction du Groupe Walter, dont le siège est situé à Montréal. Le Groupe Walter est principalement actif dans le secteur de la finance, notamment par l’entremise de la Société financière Walter, une importante société d’investissements et pilier du Groupe, qui elle-même regroupe deux firmes spécialisées en placements privés, Partenaires Walter Capital et Gestion d’actifs mondiale Walter.

M. Somers a dirigé pendant 30 ans l’entreprise fondatrice du Groupe Walter, Walter Technologies pour surfaces, fondée par son père en 1952 et détenue par le Groupe jusqu’en 2018. À la direction de cette entreprise, il a poursuivi le développement de l’entreprise, notamment en pilotant l’expansion des activités de Walter Technologies pour surfaces à l’international, dans neuf pays d’Amérique et d’Europe. Il a également innové avec la création de la division Bio-Circle, qui offre des solutions environnementales pour le nettoyage industriel par biorémédiation. Du côté financier des activités du Groupe Walter, il a contribué à établir la Société financière Walter comme une société d’investissements crédible dans le milieu financier. Plus récemment, il a initié la création de Partenaires Walter Capital, une société de placements privés vouée à soutenir la croissance de PME, ainsi que Gestion d’actifs mondiale Walter, une plateforme nord-américaine de placements privés spécialisée dans la gestion d’actifs.

Avant de prendre la direction du Groupe Walter, M. Somers a occupé différents postes au sein de Walter Technologies pour surfaces, au Canada et aux États-Unis, où il a appris à connaître les différents secteurs de l’entreprise et a gravi les échelons jusqu’au poste de président du conseil et chef de la direction. En début de carrière, il a travaillé comme ingénieur mécanique chez Metabo AG, en Allemagne.

M. Somers est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’université Clarkson de Potsdam, dans l’état de New York, obtenu en 1976. En 2005, il a été diplômé du YPO/MBA Programme de la Harvard Business School, une institution qu’il fréquente depuis plus de 20 ans. Polyglotte, il parle couramment le français, l’anglais et l’allemand.

Dans la communauté, M. Somers appuie la cause de l’éducation. Il a été président d’honneur de plusieurs campagnes de financement pour des organismes comme Madeli-Aide et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, qui lui a d’ailleurs décerné un diplôme honoris causa. À travers la Fondation Walter J. Somers, il soutient le Centre sur la productivité et la prospérité Fondation Walter J. Somers de HEC Montréal, où il siège également au comité d’orientation. Enfin, il est l’un des membres fondateurs de Business Families Foundation et est membre du Cercle du Président du Musée des beaux-arts de Montréal, de la World Presidents Organization et de la CEO Organization.

Depuis 2016, Isabelle Somers évolue au Groupe Walter, où elle occupe maintenant le poste de présidente et chef de l’exploitation. En plus de ce rôle, elle pilote, à titre de directrice générale de Walter Ventures, la phase de développement de cette plateforme d’investissement de capital de risque, qui s’adresse aux sociétés de technologies du secteur de la santé et des solutions interentreprises. Elle siège également aux conseils d’administration de Bloom Diagnostics A.G. (plateforme d’autodiagnostic), de Flat World Partners (société de conseil en investissement à retombées sociales) et du Groupe Walter.

De 2011 à 2014, Mme Somers a amorcé sa carrière dans le groupe de stratégie au siège social de Bombardier Transport à Berlin, en Allemagne, où elle a développé des modèles d’affaires et des stratégies d’entrées de marchés pour les autocars électriques PRIMOVE. Elle a par la suite joint le service d’audit d’entreprises et évaluation des risques chez Bombardier inc., où elle évaluait les risques opérationnels et financiers au sein des opérations de la division des transports, et proposait des stratégies d’atténuation du risque à la haute direction dans 12 pays.

En 2016, Mme Somers a complété un MBA à la IESE Business School de Barcelone, en Espagne, pendant lequel elle a travaillé pour une jeune entreprise de technologie prêt-à-porter s’intéressant aux appareils non médicaux de maternité, où elle validait les besoins du marché pour attirer des investisseurs potentiels et conclure des ententes de partenariats stratégiques. Elle a fait des études en arts visuels, puis obtenu un baccalauréat en commerce avec une majeure en finance à l’Université Concordia, à Montréal.

Mme Somers démontre un intérêt marqué pour l’art, la culture, la gastronomie, la santé et le mieux-être, et se voue à la promotion d’initiatives de durabilité environnementale et agricole.

Sa citation favorite et source de motivation : « Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde. » – Mahatma Gandhi

Depuis 2016, Alexandre Somers s’implique dans le développement de projets de restauration, auxquels se greffe un volet immobilier. Il met à profit son expérience de chef cuisinier afin de jeter les bases d’un nouveau créneau d’affaires sous la bannière Walter Hospitalité au sein du Groupe Walter. Parallèlement à ces activités, il a également effectué de la consultation en production alimentaire en plus d’offrir ses services à titre de chef à domicile.

Au cours de ses quelque 15 années en cuisine, M. Somers a cumulé de l’expérience dans de nombreux établissements de renom. Il a perfectionné son art sur deux continents, dans des établissements comme les restaurants Leméac et Maison Boulud, à Montréal, en plus d’avoir œuvré dans des restaurants étoilés Michelin en France, dont le restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, à Paris, et L’Oustau de Baumanière, en Provence.

M. Somers est titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en cuisine de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Il a également complété le programme Restaurateur de l’École supérieure de cuisine française Grégoire-Ferrandi à Paris, en France. Avant d’effectuer ses études en cuisine, M. Somers a étudié l’architecture à l’Université Carlton ainsi que le commerce à HEC Montréal. Impliqué dans la communauté, il a notamment participé aux premières éditions de l’événement Grands-chefs Relais & Châteaux au bénéfice de la Fondation ITHQ.

Pierina Maximiliano a joint Gestion Walter Capital en 2024 à titre de Conseillère principale en ressources humaines, elle offre du soutien aux différentes unités d’affaires dans l’ensemble des processus liés aux ressources humaines, notamment en recrutement et avec le cycle complet de la paie.

Mme. Maximiliano cumule plus de 6 années d’expérience en tant que Généraliste en ressources humaines principalement dans des petites et moyennes entreprises, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience de travail diversifiée au niveau des ressources humaines.

Pierina est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles obtenu à l’Université de Montréal ainsi que d’un Microprogramme de 2ème cycle en gestion des personnes en milieu du travail de l’Université du Québec à Rimouski. Elle est d’ailleurs membre CRIA depuis octobre 2018. De plus, Pierina s’investi dans le milieu communautaire, entra autre auprès d’organismes tels que Fais-Un-Vœu Québec et le Carrefour Hochelaga-Maisonneuve.

Mathieu Bernier occupe le poste de directeur général et gestionnaire de portefeuille principal chez Investissements publics Walter (WPI). Après avoir joint le groupe Walter en 2016 à titre de directeur principal en placements, il a été promu au poste de gestionnaire de portefeuille et directeur de la recherche au Groupe Walter en 2018. Dans ses fonctions actuelles, il agit comme gestionnaire de portefeuille principal des stratégies de placements boursiers offertes aux investisseurs externes, et fut un acteur clé derrière la création de WPI. Compte tenu de sa feuille de route avec la firme, il demeure un conseiller stratégique pour le Groupe Walter et toutes ses équipes d’investissement.

Ingénieur de formation, M. Bernier a débuté sa carrière en finance en 2011 avec la banque d’investissement du groupe Valeurs mobilières TD. Il a ensuite joint le fonds de pension du CN comme analyste financier au sein de l’équipe d’actions canadiennes. Durant ses cinq années passées au CN, M. Bernier a occupé plusieurs postes où il était responsable d’investissements importants dans des entreprises des secteurs industriel, énergétique et de services publics.

Auparavant, M. Bernier a occupé diverses fonctions hautement techniques dans des organisations industrielles. Ainsi, chez Dominion Engineering inc. (DEI), un cabinet de génie-conseil américain, il a participé au développement et au déploiement commercial de la technologie UFC (Ultrasonic Fuel Cleaning) dans onze centrales nucléaires à travers le monde. Il a aussi contribué au design de fusées miniatures pour la NASA et la DARPA en tant que chercheur dans les laboratoires de turbine à gaz du MIT. M. Bernier a par ailleurs commencé sa carrière d’ingénieur chez Pratt & Whitney Canada où il a analysé et testé la performance de turbomoteurs d’avions régionaux.

M. Bernier est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université McGill à Montréal, et d’une maîtrise en sciences du génie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston. M. Bernier est membre de l’ASME (American Society of Mechanical Engineers) et détient la certification d’analyste financier agréé (CFA).

Depuis 2017, Emilie Biron-Esbérard œuvre au service des finances du Groupe Walter, où elle s’est d’abord jointe comme comptable corporative, avant d’être promue en 2020 au poste de directrice, Finance et administration. Occupant désormais le poste de directrice, Projets d’entreprise et financiers pour Gestion Walter Capital, Mme Biron-Esbérard est responsable de l’implantation et de la maintenance des systèmes logiciels et de l’optimisation du processus d’intégration des partenaires externes. Elle offre son soutien dans le cadre de nombreux projets d’entreprise en plus d’être la personne pivot entre les différentes entités du Groupe Walter et la fonction de comptabilité et d’information financière.

Avant de se joindre au Groupe Walter, Mme Biron-Esbérard a occupé le poste de technicienne comptable et coordonnatrice administrative pour les cliniques Physiothérapie universelle pendant sept ans. Elle y était responsable du cycle comptable complet ainsi que d’effectuer la comptabilité multicompagnies. Elle veillait également à la préparation et à l’analyse des états financiers et des budgets, en plus d’être chargée des achats, du service des technologies de l’information et des réparations ainsi que de l’organisation des événements d’entreprise.

Titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en comptabilité de l’École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration (EMICA), Mme Biron-Esbérard poursuit des études de baccalauréat en gestion d’entreprise profil comptabilité à HEC Montréal.

Stéphanie Pellerin a joint Gestion Walter Capital en 2021 à titre de chef de l’exploitation, rôle dans lequel elle supervise les opérations de la firme en plus des technologies de l’information et de l’administration. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience dans des environnements dynamiques et en évolution, qu’elle mettra à profit pour soutenir la croissance de Gestion Walter Capital et de ses unités d’investissement.

Mme Pellerin occupait précédemment un poste de directrice principale à la Banque Nationale du Canada, où elle était gestionnaire d’actifs technologiques aux marchés financiers ainsi que leader de transformation et responsable de la gestion stratégique de la main-d’œuvre pour ce même secteur. Elle y a démontré sa capacité de rallier et d’influencer les équipes pour obtenir l’alignement et l’acceptation des recommandations et orientations nécessaires au changement. Auparavant, elle a évolué durant plus de 13 ans dans un environnement de consultation, dans un poste de directrice principale chez Deloitte, au sein du groupe de Stratégie et opérations avec un accent sur la transformation des finances. Mme Pellerin a débuté sa carrière en finances chez Bombardier aéronautique et Bombardier inc., où elle a été tour à tour analyste de prix de transfert, auditeur corporatif et analyste financier.

Diplômée de l’Université de Sherbrooke, elle y a obtenu un baccalauréat en administration des affaires en plus d’un certificat en gestion de l’information des systèmes. Elle détient le titre de CPA, CMA. Elle possède également le titre de professionnelle en gestion de projet (PMP) décerné par le Project Management Institute et la certification « Scaled Agile ». Elle s’implique depuis plusieurs années comme mentor auprès de la relève à la Jeune Chambre de commerce de Montréal et de Polytechnique Montréal.

Sylvain Brosseau occupe le poste de chef de la direction et associé fondateur de Gestion d’actifs mondiale Walter depuis la création de l’entreprise en 2018. À ce titre, il s’appuie sur sa capacité éprouvée à générer de la croissance pour accompagner des firmes de gestion d’actifs indépendantes dans leur quête de nouveaux sommets.

Au cours de ses plus de 25 années d’expérience dans le secteur de la gestion de placement, il a notamment occupé, de 2003 à 2017, le poste de président et chef de l’exploitation de Fiera Capital. Sous sa gouverne, l’entreprise a vu croître ses actifs sous gestion de 5 G$ à 120 G$, et sa capitalisation boursière de 20 M$ à plus de 1 G$. Il a également complété plus de 15 acquisitions au Canada, aux États-Unis et en Europe, présidant ainsi à l’expansion du réseau de bureaux de l’entreprise en Amérique du Nord et en Europe.

Avant de se joindre à Fiera Capital, M. Brosseau a occupé les postes de vice-président exécutif, Marchés institutionnels chez TAL Gestion globale d’actifs et de vice-président exécutif chez TAL International, où il a supervisé la distribution et les opérations à l’échelle mondiale. Il fut également vice-président, Marketing et, auparavant, vice-président, Technologie et Opérations chez Fonds d’investissement Talvest.

M. Brosseau siège actuellement aux conseils d’administration de plusieurs organisations, dont Equisoft ainsi que des partenaires de WGAM et il a siégé à de nombreux autres dans le passé, notamment la Caisse de dépôt et placement du Québec, Corporation Fiera Capital, Centria Commerce, Fiera immobilier, Bel Air Investment Advisors, Charlemagne Capital, Fiera-Axium Infrastructure et Fundserv.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences (Magna Cum Laude) de l’Université du Vermont et d’une maîtrise en sciences de l’Université McGill, il est également membre de YPO et participe activement à de nombreuses campagnes de collecte de fonds au profit de fondations montréalaises.

Frank Vitale est chef de la direction financière et secrétaire-trésorier du Groupe de sociétés Walter. À ce titre, il est responsable du développement, de la croissance et de la direction stratégique de l’ensemble des finances internationales, de la fiscalité, de la mesure des résultats et de la trésorerie du Groupe et de ses entreprises.

M. Vitale a débuté sa carrière en comptabilité et en vérification. Après sept ans, il a fait le saut en entreprise privée, où il a occupé différents postes supérieurs. Il a notamment acquis une solide expérience financière et opérationnelle dans l’industrie du vêtement, d’abord comme contrôleur général chez Maillot Baltex en 1997, puis à titre de vice-président, Finances et opérations au Groupe Corwik inc. Il s’est joint au Groupe Walter en 2009 à titre de vice-président, Finances de Walter Technologies pour surfaces, puis a été promu en 2014 à ses fonctions actuelles de chef de la direction financière de l’ensemble des entreprises du Groupe, incluant Gestion Walter Capital, Partenaires Walter Capital et Gestion d’actifs mondiale Walter.

Frank Vitale a effectué ses études à Montréal, où il a obtenu un baccalauréat en finance et comptabilité de l’Université Concordia, puis complété le programme de comptable agréé intensif à l’Université McGill. M. Vitale a réussi l’examen de l’Institut canadien des comptables agréés en 1989 pour obtenir sa désignation de comptable agréé.

Mojgan Hamidia a rejoint Gestion Walter Capital à titre de technicienne comptable en 2023. À ce titre, elle est responsable de l’ensemble du processus comptables mensuels, incluant les conciliations bancaires, la maintenance du portefeuille du Groupe ainsi que la préparation et la coordination des requis réglementaires. Elle participe également au processus de préparation des états financiers mensuels, trimestriels et annuels.

Mme Hamidia a commencé sa carrière en tant que comptable chez Luxottica Co. pendant 7 ans. Elle a ensuite occupé le même poste chez Vanguard Logistics Inc. pour les comptes du Canada et des États-Unis. Elle a géré des comptes, des états financiers, des versements d’impôt et des rapprochements, et a aidé aux vérifications.

Sa formation comprend un diplôme en génie des sciences et technologies de l’alimentation de l’Université Azad d’Iran, un certificat de comptabilité de l’Industrial Management College (Iran), un DEP en comptabilité du Collège PACC (Montréal) et un certificat PMP du Collège LaSalle (Montréal).

René Fournier est directeur général et chef des investissements de Gestion Walter Capital. À ce titre, M. Fournier chapeaute l’équipe de direction et est responsable de l’élaboration des différentes stratégies d’investissement, y compris l’allocation d’actifs. Il est également membre du conseil de Gestion d’actifs mondiale Walter et de celui de Partenaires Walter Capital, en plus d’être responsable de son comité d’investissement. De plus, M. Fournier est membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés du portefeuille.

Avant de se joindre à Gestion Walter Capital, M. Fournier était responsable de l’équipe d’actions et d’obligations d’entreprises canadiennes au sein d’une importante caisse de retraite canadienne. Ses responsabilités incluaient la direction de l’équipe d’analystes, en plus de diriger la stratégie de recherche. Précédemment, il avait travaillé à EDC comme directeur dans le domaine du financement de projets structurés, et comme chef de projet chez J.D. Irving.

M. Fournier détient un MBA de l’Université McGill. Il est titulaire d’un titre de CFA et d’ingénieur professionnel en plus de détenir un baccalauréat en génie de l’Université de Moncton.

C’est à titre de technicienne comptable que Marie Noelle Gunnacao a joint Gestion Walter Capital en 2021. Dans le cadre de ses fonctions, elle est responsable de l’ensemble du processus comptable mensuel, incluant les conciliations bancaires, la maintenance du portefeuille du Groupe ainsi que la préparation et la coordination des requis réglementaires. Elle participe également au processus de préparation des états financiers mensuels, trimestriels et annuels.

Mme Gunnacao possède cinq années d’expérience en comptabilité, acquise principalement dans le secteur du commerce de détail. Elle a travaillé pour des entreprises comme Ardène, le Groupe Dynamite et Lacoste Canada inc., où elle fut grandement impliquée dans tous les volets du cycle comptable.

Mme Gunnacao possède un diplôme d’études collégiales en comptabilité et gestion d’entreprise du Collège Dawson.

Ophélie Bonifas a joint Gestion Walter Capital en 2021 d’abord au poste d’agente administrative pour ensuite assumer les fonctions de coordonnatrice administrative. Dans ses fonctions, elle assiste les différentes équipes, en plus de mettre à profit ses talents en organisation et en communication en veillant à la gestion administrative du bureau.

Depuis son arrivée au Québec, Mme Bonifas a occupé des postes similaires dans des domaines variés tels que l’optométrie ou les nouvelles technologies. Dans les divers rôles qu’elle a occupés, elle a pu démontrer ses compétences en gestion de projets, en planification d’événements, en amélioration des processus et également en système de contrôle de la qualité.

Parlant couramment le français, l’anglais et l’espagnol, Mme Bonifas est aussi titulaire d’une licence en sciences humaines et d’une maîtrise en archéologie obtenus à l’Université Toulouse II le Mirail, France.

Éric Phaneuf s’est joint à Partenaires Walter Capital à titre d’associé directeur lors de sa fondation en 2015, avant d’en devenir le président et chef de la direction en 2019. Le parcours professionnel de M. Phaneuf témoigne de réalisations d’envergure dans des postes de haute direction en finance et en opérations, principalement au sein d’entreprises nord-américaines cotées en Bourse et très actives sur les marchés étrangers, notamment Cascades, MediaGrif et Mega Brands. Dans ses diverses fonctions précédentes, M. Phaneuf a notamment été responsable du développement et de la mise en œuvre de plans d’affaires et d’opération pour une entreprise américaine de 200 millions $. Avant de se joindre à Partenaires Walter Capital, il a dirigé avec succès le redressement d’une entreprise d’emballage basée en Ontario. Il a également joué un rôle clé dans la réussite de plusieurs levées de fonds ayant permis de réunir plus de 750 millions $. Il possède une solide expérience en planification financière, en fusion et acquisition, en processus de vérification diligente et d’intégration d’entreprise, en amélioration des processus d’affaires et en négociation de contrats. Dirigeant accompli, il pourra mettre à profit son sens aigu de la finance et ses connaissances approfondies des opérations, pour appuyer et guider les entrepreneurs dans la réalisation de leurs objectifs d’expansion.

Diplômé de l’Université de Sherbrooke en administration des affaires avec une majeure en finances, M. Phaneuf détient également le titre de CFA (Chartered Financial Analyst). M. Phaneuf siège au conseil d’administration de plusieurs entreprises privées et publiques, en plus de siéger au conseil de la Fondation Montréal inc., un organisme sans but lucratif dont la mission vise à appuyer le développement d’entrepreneurs de la grande région de Montréal.

Gestion d’actifs mondiale Walter a accueilli Martin Dufresne au poste de président et associé directeur en 2019. Gestionnaire hors pair disposant d’une solide feuille de route dans le secteur financier, il met son expertise au profit de la croissance du portefeuille de la firme ainsi que des entreprises de gestion d’actifs qui le composent.

Acteur de la première heure chez Fiera Capital, il y a passé plus de 16 ans dans des postes de haute direction, notamment comme vice-président exécutif et chef des Marchés institutionnels, où il était responsable d’un actif sous gestion de près de 75 milliards de dollars, après avoir occupé les postes de vice-président et gestionnaire de portefeuille principal – petites capitalisations puis de vice-président principal et directeur général Québec – marchés institutionnels. Il avait été précédemment analyste auprès d’importantes sociétés de gestion de portefeuille canadiennes.

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires avec majeures en finance et en économie de HEC Montréal, M. Dufresne possède également une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke, en plus de détenir le titre d’analyste financier agréé (Chartered Financial Analyst – CFA).

M. Dufresne siège aux conseils d’administration de LFIS Capital, d’Umalia, une firme qui inspire et coconstruit avec les entreprises des solutions d’impact sociétal, et d’Éducaide, un organisme qui favorise et récompense la persévérance scolaire. Auparavant, il a siégé au conseil de Fiera Dette Privée.

Megan a rejoint Gestion Walter Capital à titre d’adjointe à l’administration. Dans ses fonctions, elle est responsable de la réception et du soutien administratif des différentes équipes.

Précédemment, Megan a occupé le poste d’agente à l’administration à l’Institut de cardiologie de Montréal, y développant son sens de l’organisation et de la communication, compétences qu’elle met à profit chez Gestion Walter Capital.

Naviguant entre les bancs universitaires et le monde professionnel, Megan poursuit actuellement des études en gestion des ressources humaines à distance à l’université Teluq. À son parcours s’ajoute une attestation d’études en excellence opérationnelle délivrée par l’ESSEC Business School en France.